Accident de la vie : ai-je besoin d’une prévoyance ?

Accident de la vie : ai-je besoin d’une prévoyance ?

30.08.2024

Jardinage, bricolage, baignade, loisirs... Les accidents de la vie courante représentent 21 000 morts par an.
En cas d’accident grave, la prévoyance Accident de la vie est destinée à épauler financièrement ses proches, que l’on soit salarié ou travailleur indépendant.
Faisons le point sur ces garanties avec notre conseiller LMP prévoyance.


A quels besoins répond la prévoyance pour une famille ?
La prévoyance désigne des contrats d’assurance couvrant avant tout le risque d’une baisse brutale de revenu en cas d’accident d’un membre du foyer. Un événement imprévu et grave peut en effet entraîner, dans le pire des cas, un décès mais bien plus souvent une impossibilité de continuer à exercer sa profession, voire de travailler. L’invalidité partielle ou totale de la personne accidentée peut donc entraîner une diminution de revenu importante. Dans le même temps, la prise en charge de soins ou de handicap au quotidien peut générer de nouveaux besoins (frais médicaux, de déplacements, d’aides à domicile,  l’aménagement du logement...) représentant autant de frais supplémentaires. La prévoyance permet de pallier à ce risque pour ses proches lorsqu’on est parent ou soutien de famille, mais aussi pour soi si l’on est célibataire.

Comment ça marche ?
La plupart des garanties de prévoyance Accident couvrent le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. Elles proposent de percevoir un capital qui est versé aux bénéficiaires (conjoint, enfants) désignés par contrat en cas de décès. En cas d’invalidité, elles peuvent verser des indemnités ou une rente complétant les revenus de la personne. Les tarifs de contrats sont variables en fonction de l’âge, de la durée de versement, des mensualités, du niveau de garanties et du montant du capital souhaités.
 
Comment choisir une prévoyance ?
Il est important de connaître et d’anticiper ses futurs besoins et de veiller à la couverture de chaque risque pour soi et pour ses proches. Il est utile de rappeler que la prévoyance Accident de la vie est complémentaire à d’autres types de contrats d’assurance car elle prend spécifiquement en charge les conséquences d’accidents liés à la vie domestique, aux loisirs ou à certaines catastrophes naturelles. Elle ne couvre pas les accidents du travail, les accidents de la route ni les pratiques sportives à risque pour lesquels il existe des assurances spécifiques.


Si vous souhaitez faire le point, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos conseillers.

La mutuelle LMP a sélectionné pour vous la prévoyance Prévis Accident.