Quel que soit votre problème de vue, les lunettes sont remboursées uniquement sur prescription médicale, c’est-à-dire sur ordonnance du médecin ophtalmologue après un examen médical, que vous présenterez à votre opticien afin de faire fabriquer les lunettes correctives correspondant à la prescription.
Les remboursements portent autant sur la monture que sur les verres correctifs, ces derniers représentant le coût le plus important. Le remboursement est assuré pour l’essentiel par votre mutuelle de santé sur la base de votre contrat de mutuelle, et pour une moindre part par l’Assurance maladie.
Les lunettes vendues sans ordonnance ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.
L’ophtalmologiste, l’opticien et l’orthoptiste sont trois professionnels bien distincts, qui interviennent à différentes étapes du traitement de vos problèmes de vue :
- L’ophtalmologiste est le médecin spécialiste des yeux et de la vision : il examine vos yeux et votre vue, peut faire des prescriptions médicales et des interventions chirurgicales de l’œil. C’est lui qui rédige l’ordonnance vous permettant de faire réaliser vos lunettes de vue ou lentilles de contact auprès d’un opticien.
- L’opticien est le professionnel paramédical qui délivre des lunettes de vue et des lentilles de contact sur ordonnance de l’ophtalmologiste. Il peut réaliser un contrôle de vue pour adapter vos équipements (verres) dans certains cas. L’opticien doit vous adresser un devis en amont de l’achat qui comprendra le prix et les caractéristiques des équipements que vous achetez, le prix des options non incluses, les modalités de prise en charge par votre mutuelle.
- L’orthoptiste est un professionnel paramédical qui réalise, sur ordonnance de l’ophtalmologiste, des dépistages ou des explorations de la vision, mais aussi des actes de rééducation de la fonction visuelle.
Les mutuelles de santé prenant en charge l’essentiel des équipement optiques, vos remboursement dépendent avant tout de votre type de contrat et du niveau de garanties qu’il vous offre concernant l’optique. En effet, depuis la réforme 100 % santé de 2020, votre contrat mutualiste peut être de 2 types :
- soit c’est un « contrat responsable 100 % santé » : vous bénéficiez alors du panier de soins 100 % santé sur l’optique qui vous évite tout reste à charge ou limite fortement celui-ci.
- soit votre contrat n’est pas responsable ou « hors 100 % santé » et vous bénéficierez de remboursements moindres de votre mutuelle.
Optique et « 100 % santé »
L’offre 100 % santé qui s’applique sur les équipements optique donne accès à des lunettes (montures et verres) pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire. Votre opticien doit pouvoir vous proposer un équipement complet (monture et verres, dits de classe A) du panier 100 % santé pour lequel vous n’aurez aucun reste à charge.
Optique et « secteur à prix libre »
Le « secteur à prix libres » concerne les équipements optique qui ne rentrent pas dans le cadre du panier 100 % santé ; ces tarifs « libres » sont cependant dotés de remboursements plus faibles par la mutuelle, ce qui implique généralement un reste à charge pour l’assuré social.
Choix mixte
Vous pouvez également faire un choix mixte avec par exemple une monture du panier « 100 % santé » et des verres en « panier libre ». Dans ce cas, le zéro reste à charge ne s’appliquera que sur la monture.
La prise en charge du renouvellement des lunettes par l'Assurance maladie et les mutuelles dépend de l'âge et de la situation médicale de la personne. Elle est toutefois limitée à un équipement (2 verres + 1 monture ) tous les 2 ans pour les adultes et un an pour les moins de 16 ans. Ces limitations sont naturellement revues en cas d'évolution de la vue avérée.
Ces limitations de 2 ans s’appliquent même si vous changez de mutuelle.
Le coût de votre équipement résultera de votre choix de monture mais surtout des options de qualité des verres, des corrections (simples ou complexes) et des traitements (anti-rayures, anti-reflet, anti-lumière bleue...)
Votre opticien dressera un devis spécifiant les caractéristiques des équipements et les tarifs. De manière automatisé, il pourra connaître la prise en charge par votre mutuelle soit immédiatement lors de votre rendez-vous, soit avec un délais de traitement de votre demande.
Vous pouvez également envoyer directement votre devis à votre mutuelle qui vous indiquera les montants de remboursement applicables. Grâce au tiers payant, vous n’aurez que le reste à charge à débourser le cas échéant.
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