Gagner du temps et se faire plaisir avec le Batch cooking

Gagner du temps et se faire plaisir avec le Batch cooking

30.08.2024

Préparer en une seule fois les repas de plusieurs jours : tel est le principe du batch cooking qui permet de gagner du temps, de libérer de la charge mentale et d’éviter le gaspillage. La méthode réclame un peu d’organisation et d’anticipation.
Voici quelques conseils pour se lancer.

 

Comment ça marche ?

Littéralement, l’expression « batch cooking » signifie « cuisiner en lot ». Cette pratique désigne la préparation en une seule fois de plusieurs plats ou bien d’ingrédients qui serviront à cuisiner les repas au fil des jours (sauces, céréales...). Le batch cooking est plébiscité par ceux qui veulent gagner du temps tout en mangeant équilibré et sans gaspiller. Concrètement, cela signifie que l’on peut faire cuire des lentilles le dimanche pour les manger avec des saucisses le lundi soir et en salade le mercredi, ou bien de la courge pour déguster une tarte le mardi et une soupe le jeudi.
 
1. Prévoir une plage horaire dédiée
Il est indispensable de définir un créneau de 2 à 3 heures dans la semaine pour cuisiner. Identifiez les temps morts dans votre semaine, autrement dit ceux où vous ne faites rien de spécial, ou bien les créneaux qui se combinent bien avec vos habitudes concernant les courses ou le marché hebdomadaires. En analysant votre emploi du temps, vous trouverez forcément une plage disponible que vous pourrez consacrer régulièrement à la préparation culinaire soit en solo, accompagné de vos playlists ou podcasts favoris, soit à deux avec votre conjoint ou avec un enfant si votre cuisine est assez grande pour ne pas se gêner.
 
2. Composer les menus
Pour acheter les ingrédients nécessaires sans gaspiller, il faut anticiper et prévoir les menus avant d’aller faire les courses. Prévoyez moins de menus que de jours afin de vous laisser la liberté de manger à l’extérieur, de terminer les restes ou de laisser libre cours à vos envies un ou deux soirs par semaine. Programmez les aliments les plus périssables pour les premiers jours (poisson, viande).
Pour rendre votre planification de menus plus ludique, utilisez des modèles ou des applis dédiées au batch cooking, il en existe un grand nombre sur internet ou les stores. N’oubliez pas que vos menus vont revenir de saison en saison.
 
3. Avoir un fond d’idées de recettes
Même si vous n’êtes pas un grand chef étoilé, vous savez forcément cuisiner certains plats. Listez-les en détaillant les ingrédients nécessaires : ce premier listing vous servira de base connue pour commencer. Vous aurez progressivement envie de l’enrichir. Vous pourrez puiser des idées au fil des semaines dans les nombreux livres sur le sujet ou blogs. Sélectionnez 4 ou 5 adresses qui vous plaisent pour éviter de vous perdre au début dans l’offre pléthorique du web.
 
4. Diversifier les modes de préparation
Pour optimiser le temps passé en cuisine, variez les modes de cuisson et organisez l’ordre des préparations : les plats allant au four (quiche, lasagnes, rôti, tartes, cakes…) peuvent se réaliser en premier pour vous permettre de vous consacrer ensuite aux plats qui se préparent sur la plaque (lentilles, céréales, poêlée de légumes, viande en sauce…).
 
5. Les boîtes de conservation
Enfin, dernier conseil ! Pour conserver les aliments préparés à l’avance, choisissez des boîtes qui se rangent bien dans votre réfrigérateur. Les contenants en verre sont préférables car plus durables et plus sains, surtout si vous réchauffez les aliments au micro-ondes. Choisissez également un panel varié de tailles qui répondront à vos différents besoins.

 

Si l'envie de passer à l'action vous titille en cette rentrée,
n'hésitez pas à explorer les très nombreuses ressources
sur le web et les réseaux sociaux !